Selima Sfar Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Officiel de la joueuse de tennis Tunisienne Selima Sfar
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Autres articles sur la CAN 2005

Aller en bas 
AuteurMessage
Aline
Admin



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2005

Autres articles sur la CAN 2005 Empty
MessageSujet: Autres articles sur la CAN 2005   Autres articles sur la CAN 2005 EmptyLun 14 Nov à 16:24

Biensur tous les article concernant la participation de Selima a la CAN 2005 sont sur ce site.

Mais aujourd'hui une fois le compétition terminée il est l'heure de tirer des bilans ci dessous vous trouverez donc quelques article concernant les conclusion a titer de cette compétitions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Admin



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2005

Autres articles sur la CAN 2005 Empty
MessageSujet: Re: Autres articles sur la CAN 2005   Autres articles sur la CAN 2005 EmptyLun 14 Nov à 16:26

Zoom sur la participation tunisienne à la CAN

Progrès concrets, en attendant le meilleur
On a pu déceler de grosses satisfactions à l’image de Malek Jaziri, Sélima Sfar et Wael Kilani, mais nous devons passer à une vitesse supérieure.
Le langage des chiffres et des statistiques est sûrement un langage fiable et dénué de toute subjectivité. L’équipe de Tunisie a fait du bon boulot avec les 5 médailles gagnées en présence des meilleurs d’Afrique. En gagnant 5 médailles au total, cette équipe de Tunisie aura fait un pas énorme vers l’avant. Qu’on le veuille ou non, cette nouvelle génération d’athlètes a fait parler d’elle dans cette CAN. Même si la performance de l’équipe de Tunisie messieurs est meilleure que celle des dames, nous pouvons confirmer que les progrès du tennis tunisien sont évidents et palpables. Les résultats de ces 5 dernières années ont suivi une courbe ascendante, ce qui veut dire que le tennis tunisien avance. Nous avons, aujourd’hui, un noyau dur de joueurs et de joueuses qui ont déjà mis le pied à l’étrier et qui ont commencé leur carrière de la meilleur manière. Et pour le bureau fédéral et la DTN?

Cette réussite est à mettre à leur actif sûrement. Ce n’est pas, certes, un travail parfait, mais compte tenu des moyens financiers limités, compte tenu des multiples différends qui ont eu lieu au sein de ce bureau fédéral, et compte tenu de l’exigence du tennis en général, on ne peut que confirmer le travail intéressant et professionnel de la FTT dans cette CAN. Il y a encore des choses à voir et à améliorer, mais ce serait injuste de nier les efforts d’un nombre limité d’hommes, mais à grande valeur ajoutée.


Jaziri, chef de file

Malek Jaziri, 340e ATP, a confirmé ses progrès dans cette CAN. Il avait visé l’or, il ne l’a pas obtenu, mais il aura tout déployé pour le faire. La prestation de ce jeune est honorable malgré les quelques erreurs de précipitation et son manque de lucidité en finale simple. Jaziri est le leader de l’équipe de Tunisie : talentueux et capable de tenir un niveau appréciable de tennis. Jaziri a encore du pain sur la planche sur le plan physique. Il peut, via un meilleur physique et une meilleure gestion de son mental, aller beaucoup plus loin dans sa carrière de professionnel. «Je me suis senti fatigué après beaucoup d’énergie laissée dans d’autres tournois et dans les matches de la CAN. Je suis globalement satisfait de ce que j’ai produit dans cette CAN. Dommage que je n’ai pas pu glaner l’or en simple, mais ma consolation, c’est que j’ai pu battre Ouahabe dans la finale du tableau par équipes. Je dois travailler davantage et passer à un stade plus élevé de performance». Il n’y a pas que Jaziri qui a fait bonne impression dans cette CAN 2005. On ne peut pas oublier le grand tournoi de Wael Kilani. Il a pu inquiéter, voire déstabiliser, des joueurs beaucoup plus expérimentés que lui. C’est un «puncher», doté d’une bonne technique de jeu qui lui a permis de varier son tennis et de constituer la surprise agréable de cette CAN. Pour les autres membres de l’équipe de Tunisie, à savoir Farès Zaïer, Salah Mabrouk et Hakim Rezgui, l’apprentissage ne peut être que bénéfique. Ecoutons ce que Farid Bentaoues, entraîneur national, dit sur la participation tunisienne. «Je suis pleinement satisfait de ce que mes joueurs ont donné. Je vois que leurs progrès ont été certains à tous les niveaux (mental, technique et tactique). Nous pouvions faire mieux en simple, car Malek était capable de battre Lamine Ouahabe, mais je demeure satisfait du niveau affiché par Malek. Il est, à son âge, en pleine possession de ses moyens. Il reste beaucoup à faire au niveau de son service, son retour et sa manière de rentrer dans le court. Quant à Wael Kilani, il a été fougueux et très intéressant à suivre. Je crois que tous nos joueurs, y compris le grand absent Heythem Abid, ont rempli leur contrat. Je le répète cependant encore une fois, nous avons beaucoup de travail à accomplir à l’avenir».


Féminines : en attendant la relève…

On ne peut cacher la performance de Sélima Sfar dans cette CAN. Elle a tourné la page des JM 2001 et offert à la Tunisie une médaille d’or. La performance des autres joueuses, à savoir Olfa Dhaoui, Amel Belhadj et Nour Kaddour, ne devrait pas être perçue au premier degré. Elles n’ont pas gagné de médaille, mais le plus important est qu’elles ont gagné énormément de métier. C’était le but recherché. Encore cadettes, ces joueuses ont de l’avenir devant elles. Toutefois, nous devons poser le problème de la relève dans le tennis féminin. Derrière Sélima Sfar, on attend l’éclosion d’une ou de plusieurs joueuses à ce niveau élevé… de performance. Quand on se rappelle du forfait de plusieurs joueuses à l’âge de 18, 19 ou de 20 ans, pour diverses raisons (études, contre-performance…), on se pose la question suivante: quels sont les moyens de créer une base élargie de joueuses afin de maximiser les chances de détection de l’élite ? La réflexion est urgente à mener. Elle doit aboutir à des solutions à court et à moyen terme. Il faudra peut-être chercher vers les profondeurs des clubs et des jeunes joueuses.


Arbitres tunisiens :satisfaction

Peut-être que dans la foulée, on est fixé sur la performance des joueurs et des joueuses. Côté tunisien, nos arbitres se sont bien comportés en faisant preuve d’impartialité et d’honnêteté durant tout le tournoi. Qu’ils soient arbitres de chaise ou juges de ligne, les arbitres tunisiens ont montré qu’ils sont intéressants et ayant l’expérience nécessaire pour atteindre les grands tournois du circuit professionnel. L’Afrique se donnera rendez-vous l’an prochain à Tunis pour une 7e édition de la CAN. A très bientôt alors.



Rafik EL HERGUEM pour le journal La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Admin



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2005

Autres articles sur la CAN 2005 Empty
MessageSujet: Re: Autres articles sur la CAN 2005   Autres articles sur la CAN 2005 EmptyLun 14 Nov à 16:28

Point de presse de M. Tarek Chérif, président de la CAT et de la FTT

«C’était une CAN de qualité…»
Selon le président de la CAT, la 6e édition a été relevée au vu des ingrédients pour sa réussite.
Un point de presse a été organisé juste après la remise des médailles de la 6e édition de la CAN. L’objet ne pouvait être que l’évaluation de la CAN 2005 et l’occasion de parler surtout de la prestation tunisienne. M. Tarak Chérif, président de la CAT et de la FTT, n’a pas caché sa satisfaction quand à la réussite de la CAN : «De l’avis de tous, le pari a été pleinement gagné. Cette CAN a été d’une grande qualité, d’autant que l’on a pu vivre une semaine riche en spectacle, en tennis de qualité et en beaux souvenirs. Les ingrédients de la réussite étaient là : niveau technique, assistance, suivi médiatique et performance sportive. Je considère que c’était positif en général, et c’est d’ailleurs de bon augure pour la prochaine édition de la CAN qui aura lieu encore une fois en Tunisie. Nous tenterons d’accroître la dotation du tournoi, de manière à attirer plus de sponsors et à promouvoir le tennis africain et à aider ses joueurs dans leur carrière».



W. Alioua : «Objectif atteint…»



L’équipe de Tunisie a gagné, à l’issue du tournoi, deux médailles d’or, deux médailles d’argent et un médaille de bronze. Un bilan «intéressant, positif et conforme à nos prévisions avant la CAN», atteste Wahid Alioua, DTN. Il enchaîne: «L’objectif est atteint, nos joueurs et joueuses n’ont pas démérité lors de cette CAN. Notre performance est encourageante, sans oublier le fait que nous avons fait largement mieux que dans les précédentes éditions. C’était très disputé comme tournoi. Malgré l’absence de Heythem Abid, l’équipe de Tunisie garçons s’est bien comportée. Je parlerai à titre d’exemple de Wael Kilani, encore à ses débuts, et qui a fini par gagner une médaille de bronze. Cela prouve que le tennis tunisien a évolué. N’empêche qu’il faut avouer que nous avons des difficultés dans le tennis féminin. Nous devons poursuivre le travail déjà entamé et ne pas baisser les bras. J’espère que la CAN 2005 sera le déclic pour notre tennis».

La parole a été donnée ensuite à Hichem Riani, directeur général de la CAT : «La 6e édition de la CAN nous a fait plaisir au vu de la qualité des joueurs et des matches. C’était plus équilibré que les éditions précédentes, et nous avons même découvert de nouveaux talents africain. Les cinq ténors du tennis africain ont été là, ce qui a donné au tournoi une certaine crédibilité. Je peux même dire que c’est l’édition la plus forte».



R.E.H.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Admin



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2005

Autres articles sur la CAN 2005 Empty
MessageSujet: Re: Autres articles sur la CAN 2005   Autres articles sur la CAN 2005 EmptyLun 14 Nov à 16:29

Tableau par équipe

La Tunisie championne d’Afrique

En battant l’Algérie 3 à 1, l’équipe de Tunisie s’est adjugé, avec brio et punch, la médaille d’or.
Pourtant, et sur le papier, l’équipe de Tunisie n’était pas favorite. Les victoires de Olfa Dhaoui, Wael Kilani et de Malek Jaziri ont été décisives dans l’obtention de la médaille d’or. Voici le détail des résultats:

Samia Medjhadi bat Sélima Sfar par forfait, Olfa Dhaoui bat Assia Hallou 6-6 et abandon de l’Algérienne. Wael Kilani bat Abdelhak Hameurlaine 6/4 - 6/0, Malek Jaziri bat Lamine Ouahabe 7/6-6/3.
R.E.H.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Admin



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2005

Autres articles sur la CAN 2005 Empty
MessageSujet: Re: Autres articles sur la CAN 2005   Autres articles sur la CAN 2005 EmptyLun 14 Nov à 16:32

Le CAN 2005 a vécu
Bilan positif de la Tunisie


Les lauréats tunisiens sur le podium en l'absence de selima Sfar retenue par ses engagements professionnels

Le rideau est tombé, avant-hier soir, sur la 6ème édition de la CAN de Tennis seniors qu'abrite la Tunisie, depuis le 6 novembre, avec la participation de 12 pays et c'est la première fois que la Tunisie remportera cinq médailles dont deux en or, deux en argent et une en bronze.


La revanche de Malek Jaziri

Le n° 1 Tunisien, qui s'est battu en finale simple contre l'Algérien Lamine Ouahab, a réussi vant-hier à réaliser une revanche devant Ouahab dans le cadre de la finale par équipe. Jaziri, a battu Ouahab par (7/6) (6/4 ce qui a permis à la Tunisie de remporter la médaille d'or par équipe après avoir battu l'Algérien en finale par (3-1).

Notons que le jeune tunisien Waël Kilani a battu l'autre Algérien Abdelhak Hameurlaine par (6/1) (6/4).


Wahid Alioua : Bilan positif

Le directeur technique de la F.T.T Wahid Alioua nous a affirmé à la fin de cette CAN que le bilan, de la Tunisie, pendant cette joute africaine, est trop positif et que c'est pour la première fois que la Tunisie remporte autant de médailles en seniors. « Avant le démarrage de cette CAN, on a dit qu'on vise la médaille d'or en Dames, par Selima Sfar, et le podium pour Malek Jaziri et on est arrivé et même plus puisque Waël Kilani malgré son jeune âge a réalisé du bon boulot et a remporté une médaille de bronze en simple et s'est imposé dans la compétition par équipe ».

Bonne organisation

L'organisation de la 6ème CAN, était bonne, donc la FTT a gagn le pari de l'organisation et la décision du bureau exécutif de la CAT. Pour que la CAN 2006, se jouera aussi à Tunis, confirme cette totale réussite.



Résultats des finales

Tableaux simples messieurs
Lamine Ouahab (ALG) bat Malek Jaziri (TUN) (5/7) (6/4) (6/2)


Tableau simple Dames
Selima Sfar (TUN) bat Bahia Mahtassine (MAR) (6/0) (6/3)


Tableau Double Messieurs
Lamine Ouahab / Abdelhak Hameurlaine (ALG) bat Malek Jaziri / Fares Zaïer (TUN) (6/4) (7/5).


Tableau Double Dames
Lizâan Duplessis / Alicia Pillay (Af.Sud) bat Bahia Mohtassine / Habiba afrakh (MAR) (6/4) (6/3).


Par équipe
Tunisie bat Algérie (3-1)


Les médailles

Simple messieurs
Or : Lamine Ouahab (ALG)
Argent : Malek Jaziri (TUN)
Bronze : Waël Kilani (TUN) et Abdelhak Hameurlaine (ALG)


Simple Dames
Or : Sélima Sfar (TUN)
Argent : Bahia Mohtassine (MAR)
Bronze : Samia Medjahdi (ALG) et Lizaân Duplessis (Af. Sud)


Double messieurs
Or : Lamine Ouahab et Abdelhak Hameurlaine (ALG)
Argent : Malek Jaziri et Fares Zaïer (TUN)
Bronze : Sanon/Ngoran (CI) et Karim et Mohamed Maamoun (EGY)


Double Dames
Or : Lizaan Duplessis et Alicia Pillay (Af. Sud)
Argent : Bahia Mohtassine et Habiba Afrakh (MAR)
Bronze : Medjahdi et Halo (ALG) et Tiscier et Giraud (I.M)

Monia Soula pour le journal Le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres articles sur la CAN 2005 Empty
MessageSujet: Re: Autres articles sur la CAN 2005   Autres articles sur la CAN 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres articles sur la CAN 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAN 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Selima Sfar Forum Officiel :: Selima Sfar :: Photos/Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser